[Livre] Histoire de Dame Pak 박씨전

En me baladant à la Fnac Châtelet, je me suis dit qu’il serait pas mal de prendre quelques livre à se mettre sous la dent durant mes futurs transports en Corée. C’est même une meilleure idée de choisir quelque chose en rapport avec le pays visité non ?

Coup de chance, cette année 2016 c’est l’Année France – Corée, la culture d’un pays est mise en avant dans l’autre et vice et versa. Grace à cela, je suis tombé sur un rayon consacré à la littérature coréenne, des best-sellers aux histoires centenaires… il y a de quoi choisir.

 

 

Je me suis laissée tentée par Histoire de Dame Pak 박씨전. Ce roman du 18e siècle, d’un auteur anonyme, est très célèbre en Corée: les différentes personnes que j’ai rencontré m’ont toutes dit qu’ils l’étudiaient à l’école. Comme le nom l’indique, il raconte l’histoire d’une femme, Dame Pak (ou Park) , d’une laideur si prononcée qu’elle en vient à porter un masque. Cette laideur serait la punition reçue pour de mauvaises actions dans des vies antérieures. (En Corée, si la chance et le bonheur sourit beaucoup à une personne, on dit qu’elle a dû sauver le pays dans une vie antérieure. Apparemment ça fonctionne dans les deux sens!).

Mais tout cela ne suffit pas pour lui faire baisser les bras. Sa clairvoyance, son intelligence et ses pouvoirs magiques lui permettent à elle seule de sauver sa nation des envahisseurs et déjouer leurs ruses.

Ce roman est très court à lire et assez divertissant. Déjà car il est écrit dans style très désuet. On y voit comment s’organisait la société et le gouvernement à cette époque, la place très importante faite à la bienséance et à la politesse. Et surtout c’est une histoire où le héro est une femme qui même dans une société très patriarcale, parvient tout de même à faire entendre sa voix et obtenir jusqu’au respect éternel du roi lui-même. GIRL POWER !

tumblr_md72juovjl1r61vvg

Voila si ça vous intéresse, celui que j’ai acheté est aux éditions l’Asiathèque.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s