[Corée] Journal #1 Mes premiers jours

Ça y est, me voilà en Corée du Sud mercredi, après quelques 11h d’avion pendant lesquelles j’ai pu commencer mon apprentissage de la langue! L’aventure commence, et elle ne se fait pas attendre^^

Première petite dose de stress, ma carte bancaire ne fonctionne dans aucun distributeur de l’aéroport international d’Incheon… sauf le tout dernier là-bas, au bout caché dans un coin. Une fois munie de mes précieux wons, avec autant de zéros que je me prends pour Crésus ( 1€ = env 1 300‎₩) je vais vite fait me louer un Egg wifi (routeur portatif) qui me permettra d’avoir accès partout à internet. Et c’est parti pour 1h30 de transport en commun, chargée d’une vingtaine de kilos, pour retrouver mon premier hôte de ce voyage.

Ju Yeon (주연) m’a sauvé la vie, quelques jours avant de partir je ne savais toujours pas où je passerais mes nuits sur Séoul. Elle a répondu à mon appel de détresse sur Couchsurfing  et j’ai pu passer 2 nuits chez elle. Super rencontre ! Dans son anglais parfait elle m’a expliqué plein de choses sur la Corée et sa capitale, on a mangé du yukhoe (육회), des tteokboki (떡볶이) et aussi des pajeon (파전) accompagnés bien sur de son traditionnel makgeoli (막걸리). Le courant est très bien passé jusqu’à en papoter toute la nuit.

Pendant qu’elle travaillait et après une grasse matinée imprévue (c’est ça de dormir moins de 10h en 3j), j’ai visité le jeudi le village hanok de Séoul (un quartier de maisons anciennes qui sont maintenant préservées). Vendredi, je suis partie pour Suwon, afin de découvrir le village folklorique coréen. On pourrait le comparer à un mélange entre le Puy du fou et Guédelon: c’est un village entier typique reconstruit qui nous replonge dans la vie des coréens pendant la dynastie Joseon. On y voit en détail des habitations et autres lieux de vie où évoluent des figurants (mendiant, nobles, juge…). Il y a également des spectacles de danses traditionnelles ainsi que de voltige équestre et même une cérémonie de mariage de nobles.

Samedi, j’ai quitté Séoul et Ju Yeon pour rejoindre Gongju où j’ai fait la rencontre de mon 2e hôte, Dong Ho (동호), et sa famille: ses parents et son frère, qui eux ne parlaient pas anglais mais étaient plein de bonne volonté. Je suis partie l’après-midi pour visiter la ville de Buyeo, ancienne capitale du royaume de Baekje après Gongju, et la forteresse de Busosanseong à ciel ouvert. Ce très beau site fut ensuite pris par l’armée du royaume Silla. La petite histoire raconte que lors de cette attaque, 6 femmes se jetèrent du haut le la falaise (60m) pour échapper à l’envahisseur; pour cette raison la falaise a été nommée Nakhwaam (낙화암) le rocher des fleurs tombantes. Dimanche, j’ai visité Gongju. Le matin, visite de la forteresse de Gongsanseong (공산성), où j’ai voulu éviter la foule des écoliers et retraités en faisant le tour en sens inverse. Bonne grosse montée pour quelqu’un en jean noir et chaussures de marche sous un soleil de plomb.

J’ai ensuite rejoins Dong Ho et deux de ses amis qui étaient de permission pendant leur service militaire.[En Corée, un service militaire de 2 ans est obligatoire pour les hommes et à faire avant leurs 31 ans, pour en savoir plus c’est ici]. J’ai ensuite visité avec mon hôte les tombes royales, toujours de la même époque. Certaines ont été pillées lors de l’invasion chinoise, celle du roi Muryeong et sa femme n’a été découverte qu’en 1971 et renfermait tout un tas d’objets en très bon étant au vu de leur age.

J’ai ensuite fait mes adieux à l’adorable famille de Dong Ho, après que lui et son père m’aient amènée à la gare. Le KTX (TGV) qu’ils avaient prévu que je prenne était finalement plein. Je suis donc partie d’une autre gare et me retrouve dans un train régional classique. Mon voisin m’aide à ranger mon sac en hauteur, il remarque que je suis étrangère (comme tous les coréens sur mon passage car partout où je suis allée je n’ai quasiment pas croisé un occidentale !) et engage la conversation en anglais. Meilleure rencontre inattendue jusqu’ici. Entre mon voyage, les siens et un exercice de coréen improvisé, les 2h de trajet n’ont pas compté un blanc.

Boo Yong-shi if you’re reading those lines: 만나서 반가워요. 프랑스의, 언제든지 환영 이에요.

Avec ce retard, je suis arrivée 21h, bureau d’information forcément fermé, j’ai cherché vite fait sur internet un hôtel dans mes prix, plus rien dans le centre bien sur. Je vais chercher un taxi devant la gare, j’ai bien fait de choisir un hôtel facile à prononcer « motel Tipani boota kamnida » (motel Tiffany s’il vous plait) et me voici à écrire cet article dans un love hotel de Mokpo.

IMG_1059

Demain matin (enfin dans quelques heures) je vais à chercher prendre le ferry pour la magnifique île de Jeju. Encore faut-il que j’achète mon billet à l’ouverture^^

Ps: En plus des articles type « journal », je prépare aussi des articles thématiques.  Les photos ici sont une petite sélection, dès que j’aurais plus de temps, je constituerai l’album 🙂

4 réflexions sur “[Corée] Journal #1 Mes premiers jours

  1. Voyage Way dit :

    J’ai eu le même souci sur le retrait aux DAB de l’aéroport de Séoul. Une vraie galère. Avec 2 CB, j’ai du faire plusieurs distributeurs pour retirer au maximum 100 000 wons 😦

    Je n’ai pas eu trop de souci en paiement mais pour les retraits, c’est bien galère.
    Un conseil: partir avec un minimum de cash en Corée 🙂

    J'aime

    • Solange dit :

      En fait ce dernier DAB fonctionnait normalement donc j’ai pu retirer tout ce que je voulais, soit 500 000won. Mais je pense qu’il faut être ultra persévérant sur chaque machine pour être sûr!

      J'aime

  2. Parisienne Overseas dit :

    Je viens de découvrir ton blog sur twitter et quelle coincidence je prépare mon voyage en Corée du Sud pour le mois d’octobre !
    Tes premiers jours ont l’air de t’avoir bien plus malgré les quelques premiers soucis.
    On attends avec impatience la suite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s