[Série] Marco Polo

jZRpfeTWGixm09rGKprYldClJt2

Par hasard je suis tombée sur cette série Netflix à sa sortie, fin 2014, et je dois dire que c’était une belle surprise.

Pour se mettre dans l’ambiance:

L’histoire de ce marchand vénitien du moyen-âge était un peu floue pour moi: il avait beaucoup voyagé et écrit un livre. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ça je ne savais pas trop. C’est peut-être le cas pour vous aussi, alors petite mise au point.

Il est né dans une famille où l’on était marchand de père en fils. Du coup son enfance c’était pas la joie. Son cher padre, il ne l’a pas vu beaucoup, toujours parti aux quatre vents pour gagner son pain avec son oncle. En pleine adolescence, pas le temps de fêter les retrouvailles familiales où d’en vouloir à son père. Ils entreprennent direct tous les trois un long périple pour une mission diplomatique auprès de l’empereur mongol Kublai Khan (le petit file de Gengis Khan (oui, celui dont on disait qu’il buvait le sang de ses ennemis dans leur crâne!). Abandonné par son père et son oncle, il se retrouve seul à la cour de l’empereur et doit trouver sa place dans une culture qu’il ne connaît pas…

Pour l’époque il a quand même bien vadrouillé :

travels_of_marco_polo

Bien sur, il s’agit d’une série, elle suit l’histoire dans ses grandes lignes mais c’est romancé. Ce n’est pas un documentaire.

Ce qui m’a plu:

  • L’esthétisme: tout est beau, décors, costumes, paysages, plans.
  • La profondeur des personnages. Les personnalités de chacun sont très détaillés: Kublai qui n’est pas seulement l’homme rustre que l’on croit mais aussi une personne très intelligente, cultivée et cherchant à connaître tout des peuples du reste du monde. La recherche d’identité du Prince Jingim entre ses deux origines. Un personnage principal qui n’est pas un héros mais un des acteurs de l’histoire. La volonté de survie qui pousse plusieurs personnages à défier la morale…
  • Un casting majoritairement asiatique, c’est logique, mais pour une production américaine c’est super rare.
  • De très bons acteurs incarnant parfaitement leurs rôles, bien qu’il n’y ai qu’un acteur qui soit vraiment mongol, on y croit !
  • Des scènes de combats et de belles scènes d’arts martiaux pas trop longues.
  • La découverte d’éléments de la culture mongole qu’on ne connaît pas, alors qu’à l’époque, ils avaient tout conquis, de la Chine à la Turquie !
  • Ça m’a encore plus donné envie de voyager en Mongolie et en Chine, mais aussi dans les autres pays de la Route de la Soie: Iran, Ouzbékistan, Turkménistan…

 

Ce qui m’a déplu:

  • D’avoir tout regardé d’un coup
  • D’attendre 2 ans pour la saison 2 (sortie juillet 2016).

 

Si ça vous a rendu curieux, voila la bande annonce :

Après tout cela, si ça vous a donné envie d’un peu de lecture, vous pouvez lire ses écrits dans Le livre des merveilles, sorte de reportage de ce qu’il a vu durant ses années au service de l’empereur mongol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s